0491270924 contact@octowatt.fr

Vous avez des questions ?

Vous cherchez des réponses sur les systèmes photovoltaïques avec stockage.

Qu’est-ce que le photovoltaïque ?

Le photovoltaïque est une technologie permettant de convertir l’énergie solaire (photons) en énergie électrique par l’intermédiaire de cellules photovoltaïques, disposées en modules appelés panneaux photovoltaïques.

L’instalation de panneaux photovoltaïque ne suffit pas, il faut les contrôler grâce a un onduleur qui transforme le courant afin qu’il soit disponible pour vôtre logement.

De plus des batteries de stockage domestique peuvent être installées afin de conserver chez-soi notre production solaire.

Voici ci-dessous en détail tous ces éléments :

Le panneau photovoltaïque

Un panneau photovoltaïque est un capteur solaire composé de plusieurs cellules photovoltaïques.

La conversion énergétique permettant de produire de l’électricité et faite à l’aide de semi-conducteurs.

Ils sont principalement fabriqués à partir de silicium pour les cellules monocristallin ou ploycristallin.

Ces éléments sont placés dans des cellules solaires qui sont ensuite assemblées pour former un panneau photovoltaïque.

C’est un générateur électrique qui recueille de la lumière et la transforme en électricité.

La quantité d’électricité produite dépend de la puissance maximale du panneau, exprimée en Watt crête (Wc), de l’ensoleillement et de son rendement.  

Lorsqu’un photon (particule de lumière) vient frapper la cellule photovoltaïque, celui-ci va libérer un électron sur un atome de silicium.

Il va alors se créer un mouvement d’électrons entre la Zone P, une couche de silicium dans laquelle on a introduit des impuretés afin de lui conférer une charge positive, et la Zone N, chargée de façon négative.

Ce mouvement des électrons va créer une différence de potentiel entre les deux bornes du panneau solaire et donc un courant électrique continu.

Les cellules photovoltaïques font l’objet de nombreuses recherches au fil du temps pour que leurs performances soient toujours de plus en plus importantes.

On trouve donc sur le marché, plusieurs technologies qui se côtoient :

Amorphe : ce sont les cellules les moins performantes puisqu’elles ont un rendement compris entre 5% et 7%

Monocristalline : une cellule simple qui possède l’un des meilleurs rendements actuel puisque celui-ci est compris entre 15% et 18%

Polycristalline : moins chère que la monocristalline, elle reste un très bon rapport qualité/prix avec un rendement compris entre 10% et 14%

Tandem : il s’agit de l’empilement de deux cellules simple dans des domaines spectraux connexes. Elles permettent d’avoir un excellent rendement mais leur prix est assez élevé

L’onduleur

S’il en existe plusieurs types, l’onduleur solaire a toujours pour objet de lisser la production électrique issue de panneaux solaires photovoltaïques.

L’onduleur autonome fournit un courant fixe, mais ajustable qui peut fonctionner sans réseau électrique.

Quand les panneaux sont reliés au courant électrique, l’onduleur solaire permet de transformer le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif.

Un onduleur n’est pas uniquement destiné à pallier les coupures de courant. Son rôle est également de stabiliser la tension électrique et d’éliminer les parasites électriques.

L’onduleur est un appareil électronique qui permet d’emmagasiner de l’énergie puis de la redistribuer.

Le choix de l’onduleur solaire se fait en fonction de son type d’installation photovoltaïque, de sa puissance de production et du type de consommation de l’énergie produite.

En présence d’un panneau photovoltaïque indépendant, l’onduleur régule l’énergie.

En pleine exposition, un panneau solaire produit de l’electricité et,  l’onduleur envoie le surplus vers la batterie.

En l’absence d’exposition et de production d’énergie, l’onduleur permet d’éviter que l’énergie stockée ne reparte vers le panneau.

Dans le cas d’une installation solaire autonome à panneaux multiples, l’onduleur lisse le courant produit, empêche sa déperdition et régule la production des panneaux si l’un d’eux est en partie masqué par exemple.

Avec des panneaux multiples reliés au courant électrique, l’onduleur agit comme un convertisseur du courant continu au courant alternatif. Il lisse et régule également le courant.

La batterie domestique

La batterie domestique est indispensable pour votre installation solaire.

Elle permet en effet de stocker le surplus d’électricité produit par vos panneaux solaires et de l’utiliser en différé, quand ils ne produisent pas assez d’énergie pour vos appareils.

La batterie solaire est un appareil permettant de stocker l’énergie solaire convertie en électricité.

Cette énergie peut être utilisée lorsque les panneaux solaires ne produisent pas assez d’énergie pour alimenter les dispositifs électriques de votre maison (la nuit, lors de vos pics de consommation en journée…).

Ce système permet aussi, quand votre installation est raccordée au réseau, de récupérer l’énergie produite pendant les heures creuses afin de la garder en réserve pour plus tard.

Les batteries solaires domestiques permettent de réaliser des économies d’énergie. Elles peuvent être reliées à une installation solaire autonome ou une installation raccordée au réseau.

La batterie domestique est reliée aux panneaux photovoltaïques via l’onduleur, et a un système de sécurité appellé BMS.

La batterie stocke l’électricité et la conserve en attendant qu’elle soit utilisée.

L’énergie conservée et stocké est utilisé en traversant l’onduleur pour alimenter vos dispositifs électriques.

Si l’installation est raccordée au réseau de distribution électrique (ENEDIS), l’onduleur permet également de convertir le courant afin de le stocker dans votre batterie solaire.

Nos solutions

Découvrez nos solutions pour commencer à être autonome avec le solaire.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam vel urna pulvinar, egestas leo nec, condimentum diam. Quisque maximus tellus augue

our address

1234 Divi St. #1000 San Francisco, CA 94220

Copyright © 2025 Company Name